Nouvelles des équipes locales

Le mot de notre correspondante synodale (novembre 2010)

Le mot « synode » est un peu technique pour beaucoup : il appartient pourtant à une longue tradition de l'Église et il associe deux idées, celle de réunion et celle de marche !

Notre évêque, conscient des difficultés et pressions que chacun subit, des évolutions de la société, de la diversité sociale, culturelle, professionnelle, religieuse des habitants des Yvelines, a voulu ce synode pour déterminer les orientations de notre église dans les prochaines années.

Le synode est l’occasion pour l’église des Yvelines de se montrer, de prouver à tous qu’elle est bien vivante et en marche.

Une chance nous est donnée d’ouvrir les yeux, de sortit de notre cocon, de prendre la parole, de discuter profondément entre baptisés sur notre église à venir et de proposer. Soutenus aussi par la prière et la force de l’Esprit Saint, chaque équipe synodale rédigera une proposition concrète.

Je reste à votre disposition pour toute question et vous souhaite une réflexion profonde et riche en équipe synodale.

Bonne route.

Votre correspondant synodal Maule Crespières Beynes Marie-Claire MARTIN-SISTERON valdemauldre@synode.catholique78.fr.

Communication générale

Faire connaître le synode à tous les habitants du secteur ?

Localement, trois bannières sont visibles de tous, accrochées à l’extérieur des trois plus grandes églises, celles de Maule, Beynes et Crespières.

10 000 tracts ont été distribués dans toutes les boîtes aux lettres de nos douze clochers, en un peu plus de deux semaines. Merci à tous les volontaires, à leur enthousiasme et bonne volonté.

Collage d’affiches sur les panneaux autorisés, (panneaux d’informations municipales et/ou associatives). Nous devons poursuivre nos efforts dans ce domaine et avons besoin dans chaque village de volontaires. Merci de vous faire connaître auprès de la correspondante locale (ou de l’équipe pastorale) pour coller régulièrement des affiches.

Les évènements locaux du Synode

2 événements ont eu lieu

Plusieurs vont avoir lieu bientôt

Les équipes synodales

Un travail en cours : la constitution des équipes

De nombreuses personnes se posent des questions, sont prêtes à rejoindre une équipe si on leur demande, ou hésitent à former une équipe de peur de travail supplémentaire ou ne sachant pas qui contacter.

Quelques pistes et conseils pour participer

Le but de ce synode est d’entendre le maximum de baptisés, pratiquants ou non, alors essayons d’élargir notre cercle d’initiés.

Penser d’abord à une ou deux personnes puis réfléchir avec elles : « qui pourrait se joindre à ce petit groupe ? ».

Vous faîtes partie d’un mouvement, d’une association ? Vous avez fait du caté, de l’aumônerie, de la chorale, du sport ? vous connaissez un peu certains voisins ? commencez par contacter une personne et parlez-en avec elle, elle en connaît peut-être d’autres…

Vous êtes seul et vous voudriez trouver une équipe ? inscrivez-vous sur le site du synode, ou appelez le correspondant local.

Faire vivre l’équipe

Un groupe de dix personnes peut réfléchir ensemble, mais peut aussi constituer deux équipes pour deux propositions. Attention, un nombre important de personnes dans une équipe renforce inévitablement le rôle de l’animateur !

Inscrivez votre équipe tout de suite, même si elle contient moins de 5 personnes, le correspondant local peut alors y affecter des demandes individuelles. N’oubliez pas alors de cocher le statut « accepte d’autres personnes ». À l’heure actuelle, des demandes individuelles ne sont pas satisfaites car il n’y a pas d’équipe disponible.

En résumé, il faut oser, et surtout en parler autour de vous !!!

Nombre d'équipes synodales (au 15 janvier 2011)