Citations  de :
Catéchisme de l’Église Catholique - Concile Vatican 2.

L’Ordre

“L’Ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est donc le sacrement du ministère apostolique. Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.”

Le mot « ordre » signifie l’intégration dans un corps constitué et on parlera donc d’ordination en tant qu’acte sacramentel ou encore de consécration comme “une mise à part et une investiture par le Christ lui-même pour son Église”.

L’ordination épiscopale

Cette consécration confère à l’évêque la “plénitude du sacrement de l’Ordre”, ainsi que la charge de “sanctifier d’enseigner et de gouverner” dans l’Église particulière qui lui est confiée, en lien avec les autres évêques et, bien entendu, avec l’évêque de Rome. Ceci est manifeste lors de sa consécration qui veut que trois évêques, au moins, soient présents.

L’ordination presbytérale

Qu’entend-on par « vocation » ?

Par leur ordination, les prêtres “sont établis dans l’Ordre du presbytérat pour être les coopérateurs de l’Ordre épiscopal”. Uni à l’évêque, le prêtre “participe à l’autorité par laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son Corps”.

L’ordination diaconale

En savoir plus 
Le ministère de diacre.

Rattaché à l’évêque, le diacre est ordonné en vue du service et il “participe d’une façon spéciale à la mission et à la grâce du Christ... Il appartient entre autres aux diacres d’assister l’évêque et les prêtres dans la célébration des mystères divins, surtout de l’Eucharistie, de la distribuer, d’assister au mariage et de le bénir, de célébrer les baptêmes, de proclamer l’Évangile et de prêcher, de présider aux funérailles et de se consacrer aux divers services de la charité”.

Seuls les évêques (validement ordonnés) peuvent conférer ces trois degrés du sacrement de l’ordre.

En savoir plus sur ce sacrement
www.cef.fr
http://catholique-nanterre.cef.fr

Quelques chiffres...

Nombre de prêtres ordonnés en 2013

Les évaluations de la Conférence des évêques de France pour l'année 2013 donnent 92 ordinations de prêtres diocésains, dont 5 pour les Missions Etrangères de Paris, 5 pour le Chemin Néocatéchuménal, 2 pour la Communauté de l'Emmanuel...

Il est également important d'évoquer la quarantaine de religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou de membres de sociétés de prêtres. On peut citer, par exemple, 7 dominicains, 6 frères de la Congrégation Saint-Jean, 5 jésuites, ainsi que 4 membres de la Communauté Saint-Martin...

Il y aura donc environ 130 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains et religieux en France sur l'année 2013.

Les religieux en France

Sources : Statistiques de l'Eglise catholique en France (guide 2013)

Dernières statistiques (2008) disponibles pour l’ensemble des religieux.

Les ordinations :

Séminaires et séminaristes

756 séminaristes sont en formation au ministère de prêtre diocésain en 2007 (non compris les propédeutiques).

On compte 133 entrées en 1ère année de formation à ce ministère.