Le sacrement du mariage

Il est signe de l'alliance de Dieu avec toute l'humanité.

On parle beaucoup aujourd'hui de "crise de l'engagement", et pourtant nos plannings sont remplis de demandes pour venir célébrer cette union dans nos églises, sous le regard de Dieu. Les couples qui se présentent à nous expriment souvent leur désir de donner à leur démarche un caractère sacré et ils comptent sur ce sacrement, mais également sur nous chrétiens, pour les aider à vivre fidèlement, tout au long de leur vie, les promesses qu'ils se sont échangées le jour de leur mariage.

En savoir plus sur le
mariage chrétien.

Pour tous renseignements, les fiancés sont invités à se présenter, au moins 6 mois à l'avance, aux différents accueils en exprimant leur souhaits quant aux dates, heures et lieux prévus.

Une préparation spécifique est assurée par des équipes de laïcs, soit dans leur paroisse s'ils habitent en dehors du Secteur, soit dans le Secteur, et ils auront à rencontrer un prêtre plusieurs fois pour réfléchir sur le Sacrement de mariage.

Le Mariage à l'église n'est pas une formalité, il doit être envisagé avec sérieux. Pour cela des temps de réflexion et de préparation sont prévus avec les prêtres ou les diacres, mais également avec des couples de laïcs.

Les objectifs

Aider les futurs mariés à prendre mieux conscience de leur engagement dans le mariage et de la démarche religieuse qu'ils vont faire.

Accompagner les fiancés dans leur réflexion et leur donner goût pour cette recherche d'approfondissement et de communication.

C'est également leur présenter une nouvelle image de l'Eglise, une vision positive de la Communauté Chrétienne que bon nombre d'entre eux ont quittée depuis leur adolescence, ou qu'ils n'ont jamais rencontrée.

Démarche initiale des fiancés

La préparation commence au moins six mois avant la date prévue du mariage. Ayant fait une demande explicite lors d'une permanence d'accueil, les fiancés contacteront le curé qui leur demandera, soit de fixer un rendez-vous avec lui, soit de prendre contact avec le ministre ordonné responsable de cette préparation. Ils seront également approchés par les membres de l'équipe.

La Rencontre avec l'équipe

L'équipe, composée de deux couples, propose aux fiancés une journée (ou deux soirées) de réflexion sur les enjeux humains du mariage afin d'en développer les richesses spirituelles. Cette réflexion s'articule autour de ce qu'on appelle communément les quatre piliers de l'engagement du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité, responsabilité de parents et d'époux.

Ces rencontres se veulent être un lieu d'échange sur l'amour et le mariage, où les fiancés sont accueillis tels qu'ils sont et où ils en sont dans leur foi. Ils sont invités à discuter ensemble et avec d'autres couples sur les choses essentielles de la vie des futurs mariés.

L'équipe de préparation au mariage

Les couples qui rencontrent les fiancés ne sont pas des couples parfaits… parce que cela n'existe pas ! Ces couples ont connu ou connaissent, comme tout couple, des moments d'harmonie, et aussi des moments de tensions, voire de crise. Ils ont quelques années de mariage, ils sont surtout là pour écouter et pour donner leur témoignage tout simplement. À travers leur propre expérience de couple et de chrétiens engagés, leur désir est d'établir avec les fiancés une complicité et un partage sur la façon de vivre le Sacrement de mariage. En même temps, leur démarche a aussi pour but de montrer que le mariage concerne toute la communauté paroissiale, et pas seulement les ministres ordonnés.

Du mariage à la vie de famille

Le sacrement de mariage se vit tout au long de l’existence, à deux d’abord, puis à plusieurs lorsque les enfants arrivent, et au sein d’une société en constante évolution. Soucieuse d’accompagner les couples dans tous les aspects de cette vie, l’Église propose une large pastorale familiale : des sessions de formation, des rencontres, des retraites, des temps de soutien dans les épreuves, etc.

Par exemple, le mouvement œcuménique et international « Fondacio » propose de très nombreux « parcours », et accueille chaque personne et chaque couple là où il en est dans sa vie de foi.