Communion

L'Eucharistie

L’Eucharistie est à la fois le sacrement du sacrifice du Christ, le repas du Seigneur, présence réelle du Christ et nourriture spirituelle.

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce". On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, dernier repas avec ses disciples.

À la Cène, Jésus dit "Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous". Il offre sa vie en sacrifice pour le salut de la multitude en rémission des péchés.

Au repas pascal de la Cène, Jésus rend grâce, bénit le pain, le rompt et le donne à ses disciples et il affirme "Ceci est mon corps, ceci est mon sang". De plus il institue le sacrement de l’Eucharistie en disant à ses disciples "faites cela en mémoire de moi". Ainsi il confie à son Église la mission de faire le mémorial de son sacrifice, et la messe perpétue et rend présent le sacrifice de la croix.

Élévation du calice

La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. L’Eucharistie est la présence réelle du Christ. L’Eucharistie est donc bien une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

"Celui qui me mange vivra par moi" dit Jésus. Ailleurs, il dit "Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et ne buvez pas son sang ; vous n’aurez pas la vie en vous".

En savoir plus sur le sacrement de l’Eucharistie

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque Eucharistie, particulièrement le dimanche.

Horaires des messes sur le secteur :
Messes dominicales
Messes en semaine