Le Baptême

Accueil du baptisé et de sa famille

Porte de la vie et du Royaume, il est le premier sacrement de la Loi nouvelle. Le Christ l'a proposé à tous pour qu'ils aient la vie éternelle" (Rituel du baptême des petits-enfants). De même que l'enfant est le fruit de l'amour parental, de même le chrétien croit qu'il a été personnellement désiré par Dieu avant même d'exister et qu'il en est aimé.

Bien sûr, lorsqu'on parle de baptême, on pense plus immédiatement à celui qui est conféré aux enfants nouveaux-nés. Il fut un temps où ce sacrement était administré dès les tout premiers jours suivant la naissance. Mais l'Église a toujours proposé ce sacrement à tous et à tous les moments de la vie. C'est encore vrai aujourd'hui, même si les démarches varient selon les âges.

En savoir plus sur le rôle des parrain et marraine

Un parrain et une marraine doivent entourer l'enfant et sa famille le jour de la célébration. Ils ont une part active lors de la cérémonie, et surtout ensuite, durant l'éducation de l'enfant : ils veilleront avec les parents à ce que le baptisé soit instruit dans la foi chrétienne, et à ce qu'il fréquente le catéchisme. Les parrain - marraine, doivent eux-mêmes avoir été baptisés dans la foi catholique.

Baptême des tout petits enfants

Il est demandé aux parents de venir au presbytère inscrire leur enfant au moins 3 mois avant la date envisagée.

baptême des petits enfants

Deux rencontres sont prévues :

Une équipe fonctionne pour le secteur. À partir des documents donnés, les familles sont aidées pour la préparation de la célébration. Les baptêmes ont normalement lieu le dimanche après la messe de 11h15, dans l'église où cette messe est célébrée.

Baptême des petits enfants

La préparation requiert une manière adaptée d'associer l'enfant dont la conscience est éveillée. On ne baptise pas un enfant de quatre ans dans les mêmes conditions qu'un tout-petit. La durée du cheminement est propre à chacun.

Pour les enfants de 4 à 6 ans, il est souhaitable qu'ils rejoignent un groupe d'Éveil à la Foi et soient préparés individuellement. Des paroissiennes assurent ce service. Les demandes de baptêmes sont reçues aux permanences d'accueil. La date du baptême sera définie au cours du cheminement.

Baptême des enfants d'âge scolaire

Les élèves de CE1 rejoignent l'Éveil à la Foi et sont préparés individuellement, comme ci-dessus et il est demandé de continuer la préparation ensuite avec la catéchèse.

Les élèves de CE2 à CM2 sont pris en charge dans des groupes spécifiques de préparation au baptême.

Pour les collégiens et lycéens, la préparation s'effectue au sein des aumôneries.

Il est prévu un cheminement qui correspond à la découverte du Christ dans leur conscience et dans leur vie. Au rythme de chacun, cette route vers le baptême est ponctuée par la célébration d'étapes qui manifestent devant la communauté l'action de Dieu dans leur cœur.

Baptême des adultes

bénédiction de l'eau

Chaque année des adultes se mettent également en route sur le chemin du baptême.

En partageant questions et convictions avec d'autres adultes baptisés, celui qui cherche Dieu peut être amené lui aussi à reconnaître que Jésus-Christ l'appelle à la Foi. Pour cela il faut du temps. Cela s'appelle le catéchuménat, c'est-à-dire l'initiation.

Une équipe de catéchuménat existe sur le secteur et des rencontres sont prévues. Le catéchuménat prépare aux trois sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, Eucharistie, confirmation. Cependant, c'est à chaque chrétien qu'il revient d'appeler, d'annoncer la Bonne Nouvelle.

En savoir plus sur le baptême des adultes

Contacts

S'adresser au presbytère de Maule.