Équipe fraternelle : Amour et Lumière

Les Équipes Fraternelles répondent à des attentes de personnes en situation de précarité, d'isolement, de souffrance morale, physique ou psychique. Elles proposent souvent des temps de rencontre fraternelle autour d'un partage de la parole de Dieu et d'un repas convivial « tiré du sac ». Dans la simplicité de ces réunions, des liens d'amitié se nouent et nous aident, les uns les autres, dans la prière et l'humilité, à porter les  peines et les difficultés qui souvent isolent et coupent de la vie sociale ceux de nos frères les plus fragiles. Les équipes fraternelles tentent de réduire ces fractures douloureuses.

Le vicariat à la solidarité unit les initiatives diverses qui existent dans le diocèse de Versailles, et l'on peut y dénombrer une quinzaine d'équipes fraternelles qui ont chacune un visage différent. Les responsables de ces équipes se retrouvent régulièrement pour faire le point et partager leurs soucis et leurs joies.

Une équipe fraternelle a vu le jour dans le secteur pastoral de la vallée de la Mauldre : à deux ou trois nous avons commencé à nous retrouver avec une autre équipe (à Plaisir), puis, portés par le groupe de prière du mercredi soir aux Alluets le Roi, d'autres sont venus nous rejoindre et nous nous réunissons donc une fois par mois depuis 3 ans. Chaque rencontre est préparée par deux d'entre-nous qui choisissent un texte d'évangile ou une prière et un thème de réflexion : le péché, le pardon, la souffrance, le cantique des cantiques… sont, par exemple, les sujets abordés.

Après un long temps de partage, d'écoute et de prière nous mettons en commun les spécialités que chacun a préparées  pour un repas convivial : salades, gâteaux etc.

Entre les réunions mensuelles, des liens de fraternité se tissent peu à peu.

Nous avons souhaité donner un nom à notre équipe et sur la proposition de l'un d'entre-nous, le nom d'amour et lumière s'est finalement imposé, tant nous sommes conscients de l'amitié qui nous unit et de l'importance de nous laisser éclairer par la parole de Dieu.

Contact : Christian Loraillère (Diacre).

Notre équipe est ouverte pour accueillir.