Le  CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) 

Il est très présent en Yvelines avec, proche de nous, une équipe active dans notre doyenné à Montfort l'Amaury.

Depuis 1961, le CCFD travaille à promouvoir un développement humain et solidaire afin de bâtir un monde plus juste aux côtés des plus démunis.

Cela se traduit notamment par des engagements forts sur les thèmes suivants : souveraineté alimentaire, prévention des conflits, égalité des rapports homme/femme, défense d'un nouveau modèle économique qui promeuve la répartition des richesses et le développement durable.

Sur le terrain le CCFD s'attache aux deux missions qui lui ont été confiées par l'Eglise de France :

le soutien aux partenaires du Sud et de l'Est
Le CCFD soutient chaque année plus de 500 initiatives et projets d'associations agissant en faveur des populations les plus démunies. Sa conviction fondamentale : l'injustice ne peut être durablement vécue qu'en soutenant les actions initiées par les plus pauvres eux-mêmes, adaptées à leurs besoins, à leurs cultures, à leurs modes de vie.
Avec ses partenaires le CCFD entretient des relations sur le long terme qui visent à construire ensemble une terre de paix, de justice et de fraternité.
En 46 ans, le CCFD a soutenu plus de 15.000 actions de développement dans 80 pays, sur tous les continents.
l'éducation au développement
Mieux formé et mieux informé, chacun peut devenir un acteur de solidarité internationale, à la mesure de ses possibilités.
Le CCFD, avec un réseau de 15.000 bénévoles partout en France, mène un travail d'éducation au développement afin de sensibiliser l'opinion aux réalités du monde et à la nécessité de la solidarité internationale.

Le thème choisi pour les 4 années à venir (2007/2011) est "pour un développement partagé" avec, pour la première année, "approche globale sur le développement — réflexion sur la relation : consommation/production". Des outils communs et d'autres spécifiques aux adultes ou aux jeunes sont disponibles.

Depuis de nombreuses années, les jeunes des aumôneries du secteur partagent une soirée baptisée "pain-pomme"sur un thème proposé par le CCFD. Maule, à l'occasion du carême

Nous vous invitons à explorer le site du CCFD : www.ccfd.asso.fr

La soirée a lieu pendant le Carême à l’aumônerie de Maule et Beynes, et en novembre-décembre à l’aumônerie du Val de Gally.