La première Communion

Faire sa première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie, La première communion exige donc une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu'est l'Eucharistie et participent régulièrement à la messe du dimanche.

La préparation comporte aussi l'expérience du Sacrement de Réconciliation. L'Église demande que ce sacrement précède la première communion.

Concrètement, comment les enfants sont-ils préparés ?

Il n'y a pas d'âge strict pour communier la première fois. Pour les enfants, la première communion a lieu habituellement après deux années de catéchisme en respectant l'éveil personnel de chacun. La décision concerne à la fois les parents, les responsables du catéchisme et le curé de la paroisse ; elle est prise dans une concertation qui respecte la responsabilité spécifique de chacun.