Le catéchisme

Ouvert à tous les enfants, baptisés ou non, le catéchisme commence à partir de la classe de CE2. C’est tout à la fois une invitation à la prière, la découverte de la Bible, l’établissement d’une relation avec Jésus Christ et l’apprentissage de la vie en en église.

En 2009/2010, les équipes de KT ont écrit des "lettres de Saint-Paul" aux paroissiens de la vallée de la Mauldre.

Au cours des 3 années de catéchisme, les enfants se réunissent par équipe autour d’un parent, participent à des célébrations rassemblant toutes les équipes et aussi à la messe dominicale plusieurs fois dans l’année avec la communauté paroissiale.  La catéchèse est une vraie décision qui implique parfois des choix dans une semaine souvent chargée pour les enfants entre l’école et les différentes activités sportives, manuelles et artistiques.

Lien vers le site catéchétique des 12 diocèses d’Île-de-France

Le parcours catéchétique « Nathanaël », retenu dans notre secteur, sert de fil conducteur à la formation. Il consiste en un parcours très interactif, avec DVD pour les enfants et DVD pour les catéchistes. Les enfants s’identifient bien aux 4 enfants qui réfléchissent ensemble sur leur foi et la façon d’en vivre tous les jours. Un lien s’établit avec la famille grâce au DVD sur lequel l’enfant retrouve le chant, la prière, les témoignages.

Après 2 années de catéchèse, chaque enfant peut demander, s’il s’y sent appelé, à préparer sa première communion.

Les enfants non baptisés reçoivent la catéchèse régulière. S’ils demandent le Baptême ils sont accueillis en plus dans une équipe de préparation au Baptême.

Enfants handicapés : Si votre enfant est handicapé, avec un retard scolaire, ou s'il est dans un établissement spécialisé, il peut lui aussi découvrir Jésus-Christ dans sa vie. Il est demandé aux parents de prendre contact avec le presbytère aux heures de permanence ou bien avec le service diocésain de la catéchèse.

Contacts