Aumônerie de l’enseignement public

Voir aussi le site du
diocèse de Versailles.

L'aumônerie s'adresse aux jeunes scolarisés de la sixième à la terminale. Elle a pour mission d'accueillir, d'éveiller, d'annoncer, de célébrer. Elle accueille tous les jeunes qui ont envie de connaître la Parole. L'aumônerie est à la fois une association de parents et un service d'Église dépendant du Diocèse de Versailles.

Voir le diaporama des activités de l'année 2016-2017.

Les animateurs appellent les jeunes à tisser une relation personnelle avec Jésus-Christ, à chercher des éléments de réponse aux questions essentielles qu'ils se posent, à faire l'apprentissage de la prise de responsabilités, à s'ouvrir au service des autres. Pour ceux qui entrent dans cette démarche, l’aumônerie prépare également aux sacrements.

Sur le secteur, les jeunes du groupement de Crespières font partie de l’aumônerie du Val de Gally et les jeunes des groupements de Beynes et Maule font partie de l’aumônerie du doyenné de Maule-Montfort-Houdan.

Contacts

Aumônerie du Val de Mauldre

Aumônerie du Val de Gally

Secrétaire : Laurence de Braquilanges

L'aumônerie assure des permanences le lundi de 9h à 11h30 et le jeudi de 14h à 16h30.

6, chemin des Princes.
78590 Noisy le Roi

Téléphone : 01 34 62 18 17.

Responsables Pastoraux : Marie et Bertrand de la Selle 06 86 89 11 14
Agnès Chetaneau - la coordinatrice pastorale - 06 80 44 77 49.

Les activités des aumôneries

L'année est ponctuée de rencontres, d’opérations caritatives, de célébrations et de rassemblements.

Voir le
site officiel du FRAT.

Le FRAT

Parmi les activités, le FRAT(ernel) tient une place particulière : les années impaires il est proposé à Jambville aux collégiens de 4e et 3e, les années paires aux lycéens à Lourdes.

La Profession de foi

À la fin de la cinquième, au cours de la cérémonie de Profession de Foi, les jeunes renouvellent les promesses de leur Baptême. Ils s’y préparent tout au long de l’année et plus spécialement pendant la retraite qui précède.

La Profession de Foi, encore appelée par certains "Communion Solennelle", désigne une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents, le jour de leur baptême. Ce n'est pas un sacrement mais une étape dans l’itinéraire de catéchèse.

Et puis, c'est une occasion de se réunir en famille, d'entourer un enfant qu'on aime et qui a besoin de sentir qu'on prend sa démarche au sérieux.

La retraite est un élément primordial de la préparation. En général les jeunes passent 2 ou 3 jours dans un lieu spécialisé, avec des parents, des animateurs et — pour une partie du temps — avec un prêtre. C'est un moment fort, durant lequel les jeunes font le point sur ce qu'ils connaissent de l'Évangile, sur ce qu’ils savent des sacrement qu’ils ont déjà reçus, relisent leur vie pour y discerner les rencontres avec le Christ, pensent à leur avenir de chrétien appelé par le Christ.

Ils y préparent leur "Profession de Foi" qu'ils diront ensuite à haute voix, au cours de la messe en présence de toute la communauté chrétienne.

La Confirmation

La confirmation est le sacrement par lequel le baptisé accueille le don de l’Esprit Saint, comme les Apôtres le jour de la Pentecôte. Ce sacrement le "confirme" dans la foi de son baptême et l’engage à prendre part à la mission de l’Église. Il est indispensable pour devenir parrain, marraine, prêtre, moine, religieux, diacre et aussi pour le mariage. Chaque année, le sacrement est proposé aux jeunes (à partir de la 3e) qui désirent le recevoir. Une préparation est prévue pour eux.

Contacts 

Permanences à l’évêché (tél. 01 30 97 67 50) :