Les équipes aux service de la paroisse

De nombreux laïcs s’investissent dans la vie de la communauté : certains travaillent avec le curé au sein d’équipes ou de conseils, d’autres servent dans des missions plus spécifiques (liturgie, catéchèse…).

Certains, comme les membres de l’équipe pastorale, ont reçu une « lettre de mission » de l’évêque. Ce sont des « laïcs en charge ecclésiale » ; on les appelle aussi « laïcs engagés en pastorale ».

D’autres équipes accomplissent des missions précises dans les 3 domaines majeurs de la vie de l’Église : enseignement de la Parole (ex.: la catéchèse), liturgie (ex.: l’équipe liturgique) et les activités caritatives (ex.: le Secours Catholique). Toutes « sont d’Église », qu’elles travaillent pour la communauté locale ou bien pour des causes plus larges. Elles exercent des fonctions souvent exigeantes en termes de compétence, de motivation et de temps passé. Vous les retrouverez, avec les noms des responsables dans les différentes activités citées dans notre site.

Laïcs en charge ecclésiale

D’après le site du
diocèse de Nanterre.

Les « laïcs en charge ecclésiale » sont « des hommes et des femmes (célibataires ou mariés, religieuses et religieux non clercs), qui au titre de leur baptême, de leur confirmation, vivant de l’Eucharistie et pour certains du sacrement de mariage :

Ils sont soutenus par le service diocésain des laïcs engagés en pastorale, qui organise à leur intention des réunions de formation, de prière et de réflexion. »