«   Carte   »

Maule
Saint Nicolas

Le bourg

Sur 2000ha, Maule est un bourg de 6017 habitants le long de la Mauldre, situé à 45km  de Paris et 25km de Versailles. Il dispose d'une activité commerciale, d'un ensemble scolaire comprenant 2 écoles communales, 2 écoles primaires, un collège, et un lycée d'enseignement privé agricole (Le Buat) ainsi que d'une P.M.I.

Cet ensemble confère à Maule un rôle de regroupement des villages limitrophes comme Andelu, Aulnay sur Mauldre, Herbeville, Bazemont et Mareil sur Mauldre.

Un tissu important d'associations (plus de 35 !) procure au bourg une animation qui attire également la participation des habitants des communes limitrophes. À noter également à côté de la salle de spectacle, une salle de cinéma qui projette quotidiennement.

À côté de l'église subsistent les restes d'un prieuré bénédictin fondé au XIe siècle, occupé aujourd'hui par le musée Victor Aubert. Ce musée présente des collections archéologiques allant de la Préhistoire au Moyen Âge, ainsi que des objets et documents d'arts et traditions populaires ; il est également le théâtre de nombreuses expositions temporaires.

Maule possède également 3 châteaux et, au cimetière, une chapelle saint Jacques, du XIIIe siècle, témoin des anciens pèlerinages.

Site de la municipalité : http://www.maule.fr

Au sud-ouest, sur le plateau, se trouvent 3 grandes fermes traditionnelles aux origines lointaines : Pennemort, Beaurepaire et Bois-Henry.

L'église et la crypte

Dédiée à Saint Nicolas, classée « monument historique » en 1883, c'est une ancienne abbatiale, du XIe siècle, de style roman ayant subi de nombreux remaniements. Surmontée d'une tour de 36 mètres de hauteur construite à la Renaissance, elle possède un triforium aveugle et une très belle crypte romane.

Autel dans la crypte

Semi enterrée sous l'église, cette crypte – la plus grande des Yvelines – date du XIème siècle, est parfaitement conservée et a été entièrement rénovée.

On y accédait autrefois par deux escaliers, situés de part et d'autre, pour permettre le cheminement des pèlerins et la vénération des reliques qui y étaient conservées, notamment, selon la tradition, des cheveux de la Vierge.

Aujourd'hui on y accède par un seul escalier en bon état mais un peu raide. La crypte est ouverte au culte pendant la période hivernale et la messe y est dite certains matins.

L'église est ouverte les samedis matin de 10h à 12h, lors des journées du Patrimoine, et du marché de Noël, permettant à tous l’accès à cette construction bien souvent méconnue qui mérite une visite.

Une brochure est disponible soit au presbytère soit dans l'église.

Les permanences d'accueil au presbytère.

Crypte

Infos pratiques

Le presbytère où réside le Père Dominique Lamarre, curé du secteur de la vallée de la Mauldre, est situé au 19 rue Saint Vincent (01 30 90 81 26).

Le presbytère  dispose de 2 salles de réunions.

L'église dispose de 457 places assises (avec possibilité d'extension à 550).