«   Carte   »

Mareil sur Mauldre
Saint Martin

Le village

Mareil sur Mauldre, commune rurale et résidentielle, se trouve sur les bords de la Mauldre, à environ 2 km au sud de Maule.

La population de Mareil est passée de 233 habitants (en 1968) à plus de 1800 aujourd'hui.

Le bourg ancien se trouve dans le fond de la vallée, de part et d'autre de la rivière tandis que l'urbanisation pavillonnaire récente, s'est effectuée sur le plateau au sud-est de la commune. Mareil bénéficie depuis lors d'un petit centre commercial comprenant supérette, pharmacie boulangerie, coiffeur, fleuriste, tabac-presse, cadeaux, pizzeria et restaurant. La plupart de ces commerces sont ouverts le dimanche matin.

La commune est desservie par la ligne de chemin de fer de Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie. Des lignes de bus permettent également de se rendre à Versailles, à St Germain en Laye, à Villiers-St-Frédéric ou à la station RER de Poissy.

Site de la commune : http://www.mareil-sur-mauldre.fr/.

Le pont de pierre à deux arches, sur la Mauldre, a été construit en 1778 et la commune entretient un ancien lavoir.

L'église

L'église Saint Martin a été construite à partir du XIIe siècle. Le chœur et le transept datent de cette époque mais la nef actuelle est de la fin du XVe siècle.

Le clocher ne fut terminé qu'au XIIIe siècle. Il a une hauteur de "108 pieds" et la cloche qu'il abrite actuellement a été baptisée en 1664.

La porte latérale d'accès à l'église est encore parsemée de ces clous qu'employaient les maréchaux pour fixer les fers de leurs chevaux car, lorsqu'on entreprenait un voyage, on invoquait St Martin et, au retour, on attachait à la porte de l'église un fer de son cheval.

L'église de Mareil contient la pierre tombale de Jehanne de Mauquenchy de Blainville datant de 1424.

Deux tableaux qui décorent les chapelles latérales méritent une mention spéciale, car en dehors de leurs mérites personnels, ils sont l'œuvre de deux enfants du pays : M Émilie Fleury et Pauline Beauchet.

Deux vitraux modernes, offerts par les paroissiens, ont récemment remplacé le vitrage du chœur.

L'église a été classée monument historique en 1886.

Un vaste programme de restauration de l'église (2 tranches de travaux entre 1985 et 2006), entrepris par la municipalité avec la participation du conseil général et supervisé par l'architecte des monuments historiques vient de s'achever.

Notre église est désormais en mesure de résister au temps durant quelques siècles…

L'église est ouverte lors des Journées du Patrimoine.

Informations pratiques

La capacité de l'église est de 220 places assises que l'on peut porter à 250 dans les grandes occasions.

Le chauffage à air pulsé est très efficace.

L'église est accessible aux handicapés.

Parking possible devant la poste, dans les rues du village et à la gare (mais c'est plus loin).