«   Carte   »

Herbeville
Saint Clair

Le village

La commune d'Herbeville, rurale et partiellement boisée, s'étend sur les coteaux dominant la vallée de la Mauldre, en limite ouest de la plaine de Versailles. Ce joli village compte 350 habitants.

Il y a cinquante ans, la population d'Herbeville était surtout composée d'agriculteurs et d'éleveurs.

Il existait quatre grandes fermes. L'une de ces propriétés comportait 2 châteaux et un bois s'étendant jusqu'aux Alluets-le-Roi ; elle est maintenant divisée.

Depuis une trentaine d'années la composition de la population d'Herbeville a beaucoup changé. Tout d'abord, des citadins de la région parisienne, mais aussi d'ailleurs, ont acheté et rénové de vieilles maisons pour en faire leur résidence secondaire. Puis, peu à peu, des familles se sont installées dans ces lieux, en "résidence principale".

Le village d'Herbeville est desservi par des "routes communales". Il est relié vers le sud-est à la D307 et à Crespières, par la route de Boulémont qui passe devant le château.(construit au XVIIe siècle).

Une autre route longe le village. Elle conduit, au nord, à la D45 (Les Alluets-le-Roi et Maule) et au sud, à Mareil sur Mauldre et à la D191.

La gare de Mareil sur Mauldre est la station SNCF la plus proche.

Le nom d'«Herbeville» serait dérivé d'un nom gallo-romain, Charibertus.

L'église

L'église est dédiée à Saint Clair, ermite martyrisé à Saint Clair sur Epte en 884.

Elle date, pour ce qui est du chœur et du chevet, du XIIe siècle.

D'après les historiens, Herbeville aurait été une abbaye au Moyen Âge. On a retrouvé de nombreux ossements dans les terrains et jardin entourant l'église; ils proviendraient d'un grand cimetière.

L'église est classée monument historique.

Infos pratiques

La capacité de l'église est de l'ordre de 100 places assises (un appoint de sièges est alors requis).

Chauffage au gaz par panneaux radiants. Par grand froid, il est toutefois prudent de bien se couvrir.

L'église est accessible aux handicapés,

Le parking est possible dans les rues du village (en nombre limité). Il faut parfois s'éloigner un peu pour trouver une place.