«   Carte   »


Église de Feucherolles

Feucherolles
Sainte Geneviève

Le village

Commune de près de 3000 habitants, sur la RN 307, à l'extrémité ouest de la Forêt de Marly. Des exploitations agricoles, de maraîchage et de pépinières. Une petite zone artisanale sur la RN 307. Le village offre un certain nombre de commerces : boulangerie, café-journaux, restaurant, fleuriste, coiffeur, pharmacie, épicerie, cadeaux, garage, agences immobilières …

Un collège, deux écoles primaires, deux maternelles. Deux clubs hippiques, un golf (avec restaurant), un club de tennis.

Un petit temple protestant et une chapelle désaffectée constituent, avec l'église, les principaux bâtiments religieux du village. Mais bien d'autres lieux rappellent la présence des chrétiens depuis fort longtemps : croix Ste Geneviève, fontaine de Blanche de Castille…

Transports réguliers par bus vers Poissy, Plaisir, St Nom, St Quentin, Maule.

Site de la commune : http://www.feucherolles.fr.

La vie associative y est très vivante depuis longtemps.

Commerces ouverts le dimanche : boulangerie, café-journaux, épicerie, fleuriste.

L'église

Dédiée à Sainte Geneviève, elle date des XIe-XIIe siècles, et elle mêle art roman et premier âge gothique. Elle est reconstruite en grande partie au XIIIe sur les ruines d'une ancienne église. L'Eglise a été classée monument historique en 1886.

La puissante assise du clocher est un faux transept constitué de piliers carrés, supportant une voûte d'arêtes. L'élégant clocher s'élève sur une travée de plan carré que la souche de la tour, avec ses quatre pendentifs, transforme en assise octogonale, surmonté d'une flèche de pierre.

L'église est en général ouverte pour les journées du patrimoine ; une équipe de chrétiens formés à l'accueil et à la visite peut vous vous aider à apprécier les qualités  et en retracer l'histoire.

Informations pratiques

Elle offre 200 places assises, et environ 80 debout. Accessible aux handicapés.

Le parking est assez limité dans les rues du village.

Un ouvrage "Feucherolles, Ste Gemme, 20 siècles d'histoire" est disponible en mairie.

La brocante a lieu le dimanche le plus proche de la fête de Saint-Michel (le 29 septembre).