«   Carte   »

Davron
Sainte Marie-Madeleine

Le village

Site de la commune : http://davron.fr.

Petit village de moins de 500 habitants, entre Feucherolles et Crespières. Davron possède quelques exploitations agricoles, mais il n'y a aucun commerce.

Le bureau de poste est une annexe de celui de Feucherolles. Ouverture en 2015 d’une mini-crèche dans les locaux de l’ancienne école.

L'église

Sa construction commence en 1098 sous le règne de Philippe I, et s'achève en 1115 sous Louis VI le Gros. Elle est donc typiquement romane et maintenant classée aux Monuments Historiques. Le portail est très soigné : l'archivolte est composée d'un listel de bâtons rompus et les deux colonnettes qui le soutiennent ont des chapiteaux ornés d'entrelacs de dragons affrontés.

La nef unique mesure 23 mètres du portail au chœur. Elle est couverte d'une voûte de bois en berceau. Les arêtiers s'appuyaient, à l'origine sur des petits culs-de-lampe finement travaillés dont il reste quelques exemplaires. Le chœur mesure plus de 14 mètres de long.

L'éclairage de la nef se fait par huit petites baies très ébrasées. Les deux petites chapelles sont dédiées à Sainte Marie-Madeleine et à St Louis. Un remarquable vitrail, situé au dessus de la porte d'entrée date de 1550… Transformée en atelier pour la fabrication du salpêtre à la Révolution, tout le mobilier ancien et les ornements furent pillés.

Au XXe, l'église menaçait ruine et de grands travaux furent entrepris. Au cours de ces travaux, on découvrit dans les murs un ancien portail d'une église primitive probablement carolingienne. On a retrouvé aussi la descente d'une ancienne crypte qui n'a pas été visitée.

À proximité de l'Eglise, le château de Wideville et le magnifique lavoir Saint Blaise.

Un très grand parking devant l'Eglise.

Pas d'accès facile pour les handicapés.

Nombre de places assises : 190 (et une centaine debout).

Le chauffage est difficile par grand froid.