«   Carte   »

Crespières
Saint Martin

Le village

Crespières est un petit village  résidentiel, entre Feucherolles et Maule sur la RN 307, à 40km de Paris. Il compte 1800 habitants et plusieurs exploitations maraîchères ou agricoles.

Site de la municipalité : http://www.crespieres.fr/

Des commerces : garage station-essence, boulangerie, boucheries, coiffeur, pharmacie, café, une crêperie et un restaurant.

L'église

Crespières fut érigée en paroisse en 918. La première église est d'époque carolingienne, construite par des moines bénédictins. Bâtie par les moines de St Martin des Champs, elle est dédiée à St Martin.

Le bâtiment actuel date du début du XIIe siècle. On remarquera, à l'extérieur, la décoration romane du clocher, des colonnettes surmontées d'un lobe décoré de masques.. Le porche, élevé sur colonnettes avec chapiteaux à décor de feuillage, avec une archivolte à trois moulures surmonté d'une ligne de cœurs fleuris. La voûte primitive était en bois, mais le plafond actuel date du XVII e ou XVIIIe siècle.

Quelques chapiteaux de style corinthien.

Tout le mobilier et les objets de l'Eglise et du presbytère furent vendus aux enchères à la Révolution, et c'est à l'époque consulaire que les travaux de restauration furent exécutés.

À l'intérieur de l'église se trouve une très belle statue romane de la Vierge. C'est une copie car l'original se trouve au Musée du Louvre et s'appelle « la Vierge de Crespières ».

Le presbytère — où réside un prêtre — est attenant à l'église.

Le cimetière se trouvait à l'emplacement actuel de la placette située devant la Mairie.

Infos pratiques

L'Eglise contient plus de 250 places assises, elle est accessible aux handicapés.

Le parking est assez limité sur la place de la mairie.