«   Carte   »

Bazemont
Saint Illiers

Le village

Avec ses 1544 habitants, Bazemont a toujours affiché la volonté de rester un village à caractère rural et, même s'il n'existe plus qu'une ferme en exploitation, l'importance des zones boisées, la répartition des habitations de part et d'autre de la Rouase ainsi qu'une proportion particulièrement importante de chevaux confèrent au village un aspect attrayant.

Il n'y a, en revanche, plus de commerce ni d'activité industrielle ou artisanale.

La vie associative est assez importante, eu égard au nombre d'habitants.

Site de la municipalité : http://www.bazemont.fr

Dès le Xe siècle des moines s'étaient établis à Sainte Colombe et les seigneuries de Sainte Colombe et de Bazemont sont acquises par Charles d'O à la fin du XVIe et resteront propriété de  la famille durant 270 ans. Le château d'architecture Renaissance ainsi que d'autres édifices comme « la Comédie » confèrent à ce village un caractère attrayant.

L'église

Mentionnée dans le « pouillé » de Chartres du milieu du XIIe siècle sous le patronage de Saint Hilaire, l'église dite Saint Illiers a subi d'importantes transformations au cours des siècles. Elle est reliée au château par une galerie aérienne construite à la fin du XVIIIe par Louis Pierre Parat de Chalandray, seigneur  de Bazemont.

L'église est ouverte lors des journées du Patrimoine ce qui permet de voir notamment plusieurs pierres tombales.

L'église dispose de 200 places assises