Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
(Lc 2,41)
Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de "Celui qui est, qui était et qui vient." Des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux.
(Extrait de la Charte des Pèlerinages)
Chaque année, des paroissiens du secteur partent en pèlerinage, avec des destinations diverses et des attentes particulières.
Notre diocèse propose de nombreux autres pèlerinages …
Toutes les personnes qui donnent ici leurs coordonnées sont prêts à vous parler de leur expérience…
Contact :
Jean-François VanBaelinghem
01 30 54 38 21
Chaque année en avril, plus de 1000 Yvelinois partent à Lourdes accompagnés de leur évêque, Mgr Aumonier, pour le pèlerinage diocésain annuel.
Voir le site de l'Hospitalité du diocèse de Versailles.
Le pèlerinage de l’hospitalité de Versailles s’inscrit dans l’ensemble du pèlerinage diocésain, mais avec la particularité d’accompagner les malades.
Dans le secteur on compte une dizaine d’hospitaliers.
L’hospitalité N.D. de Lourdes du diocèse de Versailles est une association loi 1901.
Les dons que nous sollicitons sont destinés à financer le pèlerinage de malades qui souhaitent s’inscrire mais qui n’ont pas de ressources suffisantes pour le faire (délivrance de reçus fiscaux).
Après avoir fêté nos 140 ans (70 ans x 2), nous avons pris la décision de partir en couple au pèlerinage diocésain de Lourdes.
Notre inscription a fait boule de neige : du coup 4 autres personnes du secteur se sont décidées.
Ayant personnellement vécu le pèlerinage 4 fois comme hospitalière, les premières heures du pèlerinage (voyage, installation, hôtel) me laissaient un sentiment de « vide », tellement c’était différent de l’Hospitalité. Mais, au soir du premier jour, après une marche à Bartris (méditation, prière), je suis « entrée » en pèlerinage.
La traditionnelle messe à la grotte autour de notre évêque, le chemin de croix dans la montagne (que je n’avais jamais fait, faute de temps), épreuve difficile pour mon mari fraîchement opéré de la hanche, le sacrement de Pénitence reçu dans la chapelle des confessions après un examen de conscience en couple, puis la décision d’aller aux piscines (première fois pour mon mari) nous ont laissé un souvenir très fort.
380 collégiens et animateurs faisaient aussi le « pélé » (cela faisait, heureusement, baisser la moyenne d’âge !). Un après-midi, assis sur la prairie, côtoyant une équipe d’une douzaine de jeunes, nous avons assisté malgré nous à une dispute verbale violente. Constatant que l’animateur n’était pas maître de la situation, d’un commun accord, mon mari et moi, nous avons récité notre chapelet… moment de communion fraternelle. En fin d’après-midi, croisant sur l’esplanade cette équipe réconciliée et mordant à belles dents dans les brioches du goûter, nous avons clamé « alleluia » !
Ce pèlerinage reste un moment fort dans notre couple : aventure spirituelle, temps de disponibilité, d’amitié (à l’hôtel, dans le voyage), temps de prière (intensif, disait mon mari), tout cela nous fait rendre grâces. Nous étions partis pour remercier et aussi pour des intentions.
Françoise
En 2007, comme chaque année, dans le cadre du pèlerinage diocésain, un groupe de 80 personnes (dont 7 du groupement de Beynes) du Secours Catholique est parti à Lourdes.
Il logeait à la Cité Saint-Pierre, qui appartient au Secours Catholique de France, et a pu se recueillir sur le tombeau de Monseigneur Rhodain, fondateur du mouvement en 1946.
Ils ont bénéficié de cette rencontre avec la Vierge et certains ont trouvé des réponses à des questions qu’ils se posaient depuis longtemps, leur permettant d’avancer sur le chemin de la foi. D’autres ont été interpellés par la présence de tous ces malades, à la messe à la grotte, et surtout à la messe internationale à la basilique Pie X, à laquelle assistaient environ 13 mille personnes, dans le calme et la sérénité.
Certains ont également participé au brancardage de malades de l’hospitalité et se sont recueillis dans la chapelle St Pierre où le Pape Jean-Paul II a célébré la messe lors de son dernier pèlerinage à Lourdes.
Leur vœu le plus cher : pouvoir retourner à Lourdes l’an prochain.
Cette année, le trajet a été très long, car nous avons voyagé en train corail et non pas en T.G.V. comme d’habitude. Dimanche 15 avril, dès 7 heures du matin, la gare des Matelots accueillait 200 malades, accompagnés par 435 hospitaliers (médecins, infirmiers, aide-soignants et simples hospitaliers)
Le Père Feurgard, aumônier de l’hospitalité de Versailles, a célébré la messe dominicale dans le train, aidé par la sono qui a permis à tous d’entendre la parole de Dieu.
Arrivés à Lourdes, les hospitaliers ont rejoint le bâtiment de l’hospitalité en tenue de service et prêts à recevoir les malades. De l’hospitalier débutant au médecin chef, nous sommes tous là avec le même objectif, se mettre au service des malades, chacun selon sa compétence et éventuellement son souhait. C’est une tâche fatigante, mais très enrichissante. Nous sommes largement récompensés par le sourire qui éclaire les visages des malades, après le traditionnel bain dans la piscine de la grotte. Nous sommes en admiration devant cette foi et cette espérance qui transparaît dans leurs yeux.
Pour la première fois, je suis venue en pèlerinage à Lourdes, en tant qu’hospitalière. Je connais Lourdes depuis très longtemps, mais j’appréhendais un peu cette nouvelle expérience, craignant de ne pas être compétente pour aider des malades atteints, pour certains, de pathologies lourdes. Le rythme très soutenu des journées m’effrayait en peu aussi. Et puis…j’ai été tout de suite conquise par le climat d’accueil, de partage, d’entraide au sein des équipe d’hospitaliers, ainsi que par le courage, le sourire et l’amitié des malades. Dès le premier soir, mes craintes avaient disparu et les six jours de ce pèlerinage ont été et resteront pour moi un moment fort de ma vie. Je faisais partie du « service en chambre » qui permet d’établir une véritable relation amicale avec les malades. Nous leur apportons une aide pour les gestes de la vie quotidienne et eux, en retour, nous donnent une leçon de simplicité et de courage.
Lourdes, c’est aussi, bien sûr et avant tout, la force de la prière, la beauté des célébrations, le charme du paysage, la présence de Marie et de Bernadette. Malades et hospitaliers, nous sommes portés pendant ces magnifiques moments de foi partagée : messe internationale, procession du St Sacrement, onction des malades, chemin de Croix, procession mariale nocturne, prière à la grotte…
Partie à Lourdes un peu inquiète, j’en suis revenue très heureuse et bien décidée à y retourner si possible l’année prochaine.
Nous, les jeunes de 5ème, sommes allés à Lourdes en pèlerinage pendant quatre jours, pour préparer notre Profession de Foi, nous ressourcer et renfor- cer notre Foi. Notre groupe était composé de 13 jeunes de Beynes et de Mau- le et de 2 accompagnatrices. Nous y avons rencontré plein d’autres jeunes chrétiens dynamiques et heureux ! Avec eux, nous avons tissé des liens. Nous sommes alors partis à la rencontre de Sainte Bernadette.
Nous avons beaucoup prié et tous les matins pour mettre notre journée sous le regard du Seigneur. Un prêtre nous expliquait le thème de la journée. Il nous faisait réfléchir sur un texte de la Bible. Nous avons prié en marchant et en chantant ensemble sur le chemin que Bernadette avait l’habitude d’emprunter pour monter à la bergerie de Bartrès. Nous avons prié seul pour être en tête à tête avec Dieu et la nature autour de nous.
Nous avons prié en Église, parfois en petits groupes mais aussi avec les chré- tiens du monde entier lors de la messe internationale. À peu près 5000 personnes, toutes différentes les unes des autres étaient rassemblées. La messe, traduite en plusieurs langues, présidée par l’archevêque de Venise et six évêques, s’est déroulée dans la basilique St Pie X. C’était un moment fort car tout le monde, malgré les différentes langues, chantait ensemble.
Nous avons prié avec les malades, lors des vêpres, où de nombreuses per- sonnes handicapées ont reçu l’onction des malades.
Nous avons prié d’une façon extraordinaire pendant le temps d’adoration que la communauté des Béatitudes nous avait préparé. Ce moment a été rempli d’émotion ! Nous avons vraiment senti la présence du Christ dans le Saint-Sacrement ! Nous avons vraiment prié avec nos cœurs !
Nous avons prié avant en allant nous baigner dans l’eau de la grotte. Nous avons reçu le sacrement de Réconciliation. Après, nous nous sentions libérés, très légers !
Nous avons prié pendant le chemin de croix. Nous avons essayé de réfléchir sur la correspondance à faire entre ce que Jésus a vécu pendant la Passion et ce que nous avons à vivre en tant que chrétiens.
Chaque jour, nous avons brancardé les malades. Par groupe de trois jeunes pour un malade, nous les avons accompagnés jusqu’aux Sanctuaires. Ils étaient heureux que nous soyons là pour eux. Ils avaient toujours la joie de vivre ! Ils n’étaient pas les derniers à avoir la foi en Jésus ! Ils se sentaient réconfortés, d’être entourés.
Nous avons écouté des témoignages de religieux mais aussi de laïcs de tous âges. Cela a apporté des réponses à beaucoup de nos questions. On était rassuré car ces personnes très croyantes aujourd’hui, avaient eu aussi dans leur vie des moments de grands doutes, des moments où elles s’étaient éloignées de Dieu. Ces témoignages nous ont touchés et nous remercions Père Thierry, Didier, Sœur Catherine, Sœur Ruth, Guillaume Le dernier jour, chacun a pris un engagement personnel à tenir après ce pèlerinage. En effet, comme nous nous l’avons souvent chanté pendant le pélé : « Il est temps de quitter nos tombeaux » et de « ne pas rentrer chez nous comme avant ! »
Chaque année, un pèlerinage des familles est organisé sur notre Diocèse pour la défense de la vie à Saint-Lambert.
Les Equipes Notre-dame organisent un pèlerinage de nuit le 1er week-end de février (marche de 30 km depuis Notre -Dame de Paris).
Le FRAT est le pèlerinage des lycéens et collégiens des 8 diocèses d’Ile de France. Ce pèlerinage a lieu en alternance à Lourdes pour les secondes, premières et terminales et à Jambville, pour les collégiens en 4e et 3e.