Animer une messe

Dans la préparation et la célébration des messes dominicales, certains laïcs prennent une part particulière.

Leurs fonctions sont variées : certaines requièrent de réelles compétences techniques (organiste, animateur de chant), d’autres exigent le respect de quelques règles précises de célébration (lecteur, sacristain), d’autres encore demandent juste un peu de sens de l’organisation : prévoir, organiser et coordonner (coordinateur, liturge).

Voici une description rapide de ces fonctions.

Le coordinateur

Qu’attend-on de lui ?

Le lecteur

Lire un texte sacré c’est proclamer la parole divine à l’assemblée et cela demande un peu de préparation.

L’animateur de chant

Bien visible de l’assemblée, il annonce les chants, il les entonne et les dirige.

Une connaissance du solfège est préférable, et l’Église propose de nombreuses formations qui permettent de « se lancer » avec une bonne technique.

L’organiste

Il accompagne les chants prévus et, selon les dimanches, joue un morceau choisi dans le vaste répertoire sacré, pendant la Communion, et parfois à l’Offertoire.

Le diocèse propose également des formations d’organiste liturgique.

Le liturge

Il est responsable du déroulement paisible de la messe. Il doit vérifier que tous les éléments matériels sont bien à leur place et que tous les intervenants savent quand se situe exactement leur intervention.

Il est chargé de préparer, en accord avec l’animateur de chants et le célébrant, la prière universelle et parfois la prière pénitentielle, en s'aidant des suggestions des revues liturgiques.

C’est lui qui trouve les lecteurs.

Le Sacristain

Avant la messe

Il lui revient de préparer matériellement l'église : mise en marche de la sono, lectionnaire ouvert à la bonne page, préparation de l'autel.

Après la Messe

Il lui revient :

Marie-Odile Collette coordonne l’équipe de liturgie et vous pouvez l’appeler pour vous renseigner :
01 34 89 22 64.

En résumé, chacun selon ses capacités et ses goûts, peut participer activement à la messe et servir ainsi la communauté et la liturgie. Le prêtre est reconnaissant de tout le service rendu.

Les formations dispensées par le diocèse tout au long de l’année s’adaptent aux besoins divers ; les personnes qui les ont suivies peuvent en témoigner. Nous tenons à votre disposition des fiches plus détaillées pour chaque fonction et nous serions heureux que cette brève présentation vous donne envie de rejoindre l’équipe liturgique.